Aide Mailiz

Mise à jour le 08/12/2025

Le service Mailiz

Découvrez ce qu'est Mailiz, ses fonctionnalités et ses avantages.
Mailiz votre messagerie sécurisée de santé, conforme à l’espace de confiance MSSanté.
Service disponible depuis plus de 10 ans pour chaque professionnel de santé disposant d’une carte CPS ou e-CPS
Service opéré par l’Agence du Numérique en Santé, et financé par les pouvoirs publics.

 

La messagerie sécurisée

   

 

L'annuaire national des professionnels de santé

L'annuaire MSSanté recense l'intégralité de tous les professionnels de santé.
Les informations contenues dans l'annuaire sont par défaut le nom, le prénom, la profession, la spécialité et le lieu d'exercice. Ces informations proviennent des Ordres pour les professionnels RPPS ou des Agences Régionales de Santé pour les professionnels ADELI.
La création d'un compte Mailiz renseigne automatiquement l'adresse email Mailiz dans l'annuaire. Le numéro de téléphone mobile est également publié dans l'annuaire sous réserve de l'autorisation du professionnel de santé.

 

Éligibilité au service

Le service Mailiz est destiné aux professionnels de santé souhaitant disposer d’une boite aux lettres nominative rattachée au nom de leur profession (prenom.nom@<profession>.mssante.fr) ou à un domaine générique (@pro.mssante.fr).
 
Le service ne propose pas de nom de domaine identifiant le nom d’un lieu d’exercice (prenom.nom@<nom-etablissementA.mssante.fr). A ce titre, le service n’est pas adapté à un usage en établissement de santé, pour lequel d’autres opérateurs de l’espace de confiance proposent des services adaptés (consulter mssante.fr/ets/offres).

 

Liste des professions habilitées et domaines MSSanté associés

   

Accès au service

Un professionnel de santé éligible peut activer son compte et se connecter à Mailiz via : 
    • Une authentification ProSantéConnect (PSC) par lecture de carte CPS ou par e-CPS,
    • Une authentification par code à usage unique (OTP) reçu par e-mail ou SMS.

 

Modalité d’activation de compte Mailiz

Pour activer un compte, vous devez :
    • être un professionnel de santé,
    • être titulaire d'une carte CPS,
    • avoir accès à un ordinateur équipé d'un lecteur de carte mono-fente ou bi-fente connecté.

 

Modalités d'accès au service

Après activation de votre compte, le service de messagerie Mailiz est accessible par webmail depuis un ordinateur ou un terminal mobile ou bien depuis un logiciel compatible MSSanté.

 

Accès par webmail

L'accès au service Mailiz par webmail est gratuit, depuis le site mailiz.mssante.fr par 2 modes de connexion :
    • via Pro Santé Connect (par carte CPS ou e-CPS),
    • par identifiant / mot de passe / Code à usage unique (réceptionné sur une messagerie personnelle ou par SMS).

 

Accès par un logiciel compatible MSSanté

Votre logiciel métier, s'il est compatible MSSanté, peut accéder à votre boîte aux lettres Mailiz.
Veuillez-vous vous rapprocher de votre éditeur pour vérifier sa compatibilité et identifier les modalités de configuration de votre BAL Mailiz dans votre logiciel.

 

 

Gestion de compte Mailiz

 

Modification des paramètres

Depuis l'interface du webmail Roundcube cliquez sur le menu "Gestion de compte", vous pouvez alors agir sur les paramètres suivants :

• "Votre adresse de messagerie (hors messagerie sécurisée)" (paramètre obligatoire) : saisir l'adresse sur laquelle vous voulez recevoir vos codes d'accès à usage unique, 

• "Votre numéro de téléphone mobile" (paramètre facultatif) : saisir les 10 chiffres composant le numéro de téléphone mobile sur lequel vous voulez recevoir vos codes d'accès à usage unique, 

• "Votre mode de réception favori pour le code d’accès à usage unique" (par défaut e-mail), choisir entre SMS ou e-mail le mode de réception favori des codes à usage unique,

• "Notification" : paramètre à cocher "Je souhaite être notifié(e) sur mon adresse de messagerie habituelle à chaque réception de message sécurisé", si coché vous serez notifié de chaque nouveau message reçu,

Annuaire :  
Par défaut, l’annuaire national MSSanté affiche les données personnelles suivantes : vos nom et prénom, votre situation d’exercice, votre spécialité et votre adresse de messagerie MSSanté

•  "Je souhaite que mon numéro de mobile soit publié dans l’annuaire" (paramètre à cocher) : si coché votre numéro de téléphone ne sera accessible qu’aux professionnels de santé utilisateurs de MSSanté.

•  "Je souhaite être sur liste rouge" (paramètre à cocher) :si coché votre adresse MSSanté et votre numéro de téléphone mobile ne seront pas visibles dans l’annuaire.

Dématérialisation :

•  "Je ne souhaite plus recevoir par courrier papier les éléments reçus par voie électronique" (paramètre à cocher) si coché vous ne recevez plus la copie papier par courrier des messages MSSanté reçus.

 

Mot de passe oublié

Si vous avez oublié votre mot de passe, il sera alors nécessaire de le réinitialiser en cliquant sur le lien « Mot de passe oublié ? » (Bouton également disponible dans le bloc de connexion sécurisé sans CPS) :

• Etape 1 : Insérer la carte CPS dans votre lecteur de carte et cliquez sur continuer. La réinitialisation du mot de passe nécessite la lecture de la carte. Si vous avez un problème de de lecture de carte rendez-vous sur la rubrique .Carte non lue

• Etape 2 : Choisir le mode de réception du code de déblocage Si vous avez renseigné votre numéro de téléphone portable lors de la création de votre compte, vous aurez le choix de réceptionner votre code de déblocage par SMS, sinon il vous sera envoyé par email.

• Etape 3 : Renseigner le code de déblocage reçu.

• Etape 4 : Saisir un nouveau mot de passe et le confirmer.

• Etape 5 : Cliquer sur Enregistrer.

 

Fermer un compte

Un compte MSSanté peut être fermé et éventuellement détruit par son titulaire.
Si le compte est fermé, l'adresse email MSSanté ne figure plus dans l'annuaire et ne permet plus de recevoir d'email.
Les étapes à suivre :
• Etape 1 : Connectez-vous au service Webmail
• Etape 2 : Rendez-vous sur la rubrique « Mon compte »
• Etape 3 : Cliquez sur le bouton « Modifier mes paramètres »
• Etape 4 : Saisissez votre mot de passe MSSanté
• Etape 5 : Cliquez sur le bouton « Je souhaite désactiver mon compte MSSanté »
• Etape 6 : Cliquez sur le bouton « Je ferme mon compte »

Un compte fermé peut être réactivé. Lors de sa réactivation, il est possible de récupérer l'ancienne adresse de messagerie avec son contenu (si son titulaire n'a pas souhaité la détruire lors de la fermeture du compte) ou de sélectionner une éventuelle adresse alternative.

 

Manuel utilisateur webmail Mailiz

Consulter ou télécharger le Manuel utilisateur Roundcube.

La dernière révision apporte les changements suivants :

Roundcube est un webmail qui présente une interface moderne qui permet de gérer efficacement une messagerie électronique ; celle-ci a la particularité de s'adapter dynamiquement aux écrans et capacités de vos terminaux : ordinateurs, smartphones ou tablettes, ainsi qu’aux navigateurs Web que vous utilisez au quotidien ; elle ne nécessite donc pas de votre part d’installation ou de mise à jour.
La version que vous utilisez a été spécialement adaptée et personnalisée pour garantir vos échanges de données de santé avec vos correspondants MSSanté en utilisant votre messagerie sécurisée Mailiz.

 

Nous contacter

Pour toute assistance vous pouvez contacter le Service Client de l'ANS au sujet de Mailiz :