Actualités Mailiz

Version n°2.0

Mise à jour le 05/05/2025

 

Bienvenue sur la page d'actualités de Mailiz !

Restez informés des dernières nouveautés, mises à jour et incidents 

1) Nouveautés

2) Incidents en cours

3) Incidents clos

4) Nous contacter


Nouveautés

[05/11/2024] Nouvelle version « modernisée » de Mailiz v2.0

 

Incidents en cours

 

Anomalie de synchronisation des messages depuis certains logiciels métiers

  • Date d'identification de l'incident : 28 avril 2025
  • Description : Mailiz présente une anomalie qui empêche plusieurs logiciels métiers pour certaines boites aux lettres de synchroniser les nouveaux messages reçus. Merci de vous connecter au webmail pour vous assurer que la synchronisation de votre logiciel est bien fonctionnelle. Dans le cas contraire, en attendant la correction de cette anomalie, nous vous demandons de préférer l’usage du webmail ; tout en évitant de supprimer ou déplacer des messages depuis votre logiciel métier.
  • Traitement : un correctif est actuellement à l'étude.

 

Extension des pièces jointes tronquées dans le Webmail

  • Date de l'incident : 20 novembre 2024
  • Description : Impossible d'ouvrir la pièce jointe avec un lecteur de PDF. Ne se produit que depuis certains expéditeurs identifiés.
  • Traitement : En attente de la correction de la part de l'opérateur expéditeur des messages

 


 

Incidents clos

Codes de sécurité par SMS non distribués

  • Date de l'incident : 21 mars 2025
  • Description : Certains utilisateurs d'une ligne mobile Free ne réceptionnent pas les SMS des codes de sécurité à usage unique (OTP).
  • Traitement : En attente de la correction.

 

Webmail : Lenteurs liées à la recherche de message

  • Date de l'incident : 5 novembre 2024
  • Description : Le temps de recherche des messages est très long 
  • Résolution : Mise en place d'un correctif permettant de rechercher plus rapidement les messages. Ce correctif est accompagné d'un script journalier qui améliorera quotidiennement vos temps de recherche. 

 

Webmail : Lenteurs applicatives observées

  • Date de l'incident : 5 novembre 2024
  • Description : Dans certaines situations, le temps d'affichage des messsages est très long : à l'ouverture de la boîte de réception ou lors de l'affichage du contenu d'un répertoire
  • Résolution : Mise en production d'un correctif le 13 janvier améliorant les performances de Mailiz.

 

Webmail : la recherche dans l'Annuaire Santé n'aboutit pas

  • Date de l'incident : depuis le 5 novembre 2024
  • Description : pour la moitié des utilisateurs connectés les recherches dans l'Annuaire Santé n'aboutissent pas (message rencontré "Aucun résultat n'a été trouvé")
  • Résolution :  Modification de la configuration des 2 serveurs concernés le 8 janvier 2025

 

Echec de connexion depuis certains logiciels métiers

  • Date de l'incident : depuis le 5 novembre 2024 
  • Description : Difficulté d'accès via certains logiciels métier utilisant l'interface webservice
  • Traitement : Mise à jour de l'interface webservice réalisée le 20 décembre

 

Création d'une boite aux lettres

  • Date de l'incident : 24 novembre 2024 
  • Description : Difficulté de création de compte
  • Résolution : Mise en place d'un correctif dans la nuit du 24 décembre

 

PS avec plusieurs professions

  • Date de l'incident : 24 octobre 2024 
  • Description : Certains PS ayant plusieurs professions peuvent voir l'accès à leur BAL désactivé
  • Traitement :  Les BAL des utilisateurs concernés ont été réactivées le 24 octobre 2024

 

Comptes désactivés

  • Date de l'incident : 18 novembre 2024 
  • Description : les comptes désactivés ont été réactivés ; si vous rencontrez encore le message d'erreur bloquant suivant "Compte désactivé, contactez votre administrateur", veuillez contacter le support afin de demander sa réactivation. 
  • Résolution :  mise en place d'un correctif le 5 novembre 2024 et d'une procédure de réactivation

 

BAL indisponible 

  • Date de l'incident : 19 novembre 2024
  • Description : L'accès aux BAL a été restauré le 20/11 vers 23h30. Les messages reçus et envoyés le 19/11 ont été placés vendredi 23/11 dans un nouveau dossier intitulé "!! Messages reçus-envoyés du 19/11", à la racine des BAL concernées (~5 000). Pour plus de détails
  • Résolution :  Mise en place d'un correctif le 20 novembre 2024

 

Authentification impossible

  • Date de l'incident : 5 novembre 2024
  • Description : page de connexion disponible mais connexion refusée
  • Résolution :  mise en place d'un correctif le 5 novembre

 

Session inactive ou expirée

  • Date de l'incident : 5 novembre 2024
  • Description : accès au Webmail : session expirée presque immédiate
  • Résolution :  Mise en place d'un correctif le 6 novembre 2024

 

Règles de transfert de messages

  • Date de l'incident : 6 novembre 2024
  • Description : les filtres permettant de transférer des messages automatiques vers d'autres BAL ne fonctionnent pas
  • Résolution :  Mise en place d'un correctif le 7 novembre. Les messages en attente de transfert ont été renvoyés. Effet de bord : certains messages reçus ont été dupliqués dans la boîte de réception

 

Connexion sécurisée par code à usage unique et notifications de réception de message

  • Date de l'incident : 19 février 2025
  • Description : la quasi totalité des messages envoyés vers l'OTP mail ne sont pas distribués.
  • Résolution : Mise en place d'un correctif le 25 février

 

Connexions Pro Santé Connect

  • Date de l'incident : 31 mars 2025 16:00
  • Description : Les connexions Pro Santé Connect e-CPS et CPS ont été indisponibles dû à un incident sur le système ProSantéConnect
  • Résolution : rétabli le 31 mars 2025 19:00

 

 


Nous contacter

En cas de besoin, vous pouvez nous contacter : 

Nous vous remercions de votre engagement et restons à votre disposition pour toute information supplémentaire.

L'équipe Mailiz.