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Editeurs de logiciels
Version n°2.0
Mise à jour le 08/11/2024
Bienvenue sur la page d'actualités de Mailiz destinée aux éditeurs de logiciels !
Retrouvez sur cette page toutes les informations de l'environnement Formation : incidents, nouvelles fonctionnalités, mises à jour, pour optimiser l'intégration et l'utilisation de notre solution de messagerie sécurisée.
Pour accéder à l'environnement de Formation.
1) Nouveautés
4) Mises à jour et améliorations
5) Disponibilité des Services Mailiz
Nouveautés
API LPS et API DST IMAP/SMTP fonctionnelles en production
API DST WS
- Date de l'incident : 5 novembre dans la matinée
- Description : de manière aléatoire, mais fréquente, certaines requêtes retournent des erreurs 500
- Résolution : Investigation en cours
Incidents clos
Authentification impossible
- Date de l'incident : 5 novembre dans la matinée
- Description : page de connexion disponible mais connexion refusée
- Résolution : Mise en place d'un correctif le 5 novembre
Session inactive ou expirée
- Date de l'incident : 5 novembre
- Description : accès au Webmail Mailiz avec : une session expirée presque immédiate
- Résolution : Mise en place d'un correctif le 6 novembre
Règles de messagerie
- Date de l'incident : 6 novembre
- Description : Les filtres permettant de transférer des messages automatiques vers d'autres BAL ne fonctionnent pas
- Résolution : Mise en place d'un correctif le 7 novembre. Les messages en attente de transfert ont été renvoyés. Effet de bord : certains messages reçus ont été dupliqués dans la boîte de réception
Bascule d'identifiants ADELI vers RPPS - EPARS
- Date de l'incident : 2 octobre 2024
- Description : Les PS dont la profession a basculé dans le répertoire RPPS ont rencontré des difficultés de connexion ou d'activation de leur BAL Mailiz depuis leur authentification ProSantéConnect.
- Résolution : Mise en place d'un correctif dans Mailiz le 17 octobre 2024.
Mises à jour et améliorations
API DST WS
Pas d’impact connu le jour de la bascule, cependant les BAL des utilisateurs qui souhaiteront continuer accéder aux interfaces API DST WS ne devront pas être migrés sur Dovecot lorsque celle-ci aura lieu.
Les WS retournent une erreur http 500 avec le code 42 et le libellé “L’adresse de messagerie est inconnue de Zimbra ”, dans le cas où la BAL est stockée sur Dovecot.
API LPS
TLS1.2 activé et avec Elliptics Curves acceptées : P-521, P-384, P-256.
Dès le 5 novembre, avant un premier accès via l’API LPS, l’utilisateur aura besoin de se connecter une fois sur le webmail Mailiz avec une authentification ProSanteConnect (PSC) avant de pouvoir de nouveau utiliser l'API LPS.
API DST IMAP/SMTP
Pas d’impact connu.
Disponibilité des Services Mailiz
L'outil d'hypervision BetterUptime est proposé pour les services de l'ANS, et indique leur état respectif de disponibilité, il recense notamment l'ensemble des services Mailiz suivants, dans la section "Mailiz - Environnement de production" :
- Portail Mailiz - Environnement de tests éditeurs,
- Interface opérateurs Mailiz (SMTP),
- API LPS : Service d'envoi de message Mailiz (SMTP),
- API LPS : Service d'accès à la boîte aux lettres Mailiz (IMAP),
- API DST : Service d'envoi de message Mailiz (SMTP),
- API DST : Service d'accès à la boîte aux lettres Mailiz (IMAP),
- API DST : Web services d'authentification Mailiz (Keycloak),
- API DST : Web services de gestion de la boîte aux lettres Mailiz,
- API DST : Web services d'administration, d'enrôlement et de notification Mailiz.
Pour la plupart d’entre elles, les mesures présentées montrent la disponibilité des services avant authentification de l'utilisateur ; certains dysfonctionnements n'y sont donc pas signalés.
La couleur de la barre verticale indique :
- en vert clair : 100 % de disponibilité,
- en vert foncé : une indisponibilité inférieure à une heure sur la journée,
- en rouge : une indisponibilité supérieure à l'heure.
Une barre verticale représente une journée ; la dernière barre à droite correspondant à la journée courante ; l'historique est affiché sur 90 journées.
Le curseur de souris restant :
- sur une barre verticale : des détails supplémentaires de durée d'indisponibilité sont fournis ;
- sur le i cerclé : l'information de l'URL du service surveillé est affichée.
Nous contacter
En cas de besoin, vous pouvez nous contacter :
- via le Formulaire de contact
- en nous appelant au numéro suivant
Nous vous remercions de votre engagement et restons à votre disposition pour toute information supplémentaire.
L'équipe Mailiz.