*** Franck Frayer - Area Vice Président Europe

 

 

Franck Frayer, Area Vice Président Europe - CompuGroup Medical / Paris

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CompuGroup Medical développe et commercialise deux solutions sur le marché français, AxiSanté et HelloDoc. Ces solutions qui représentent 40% du marché intègrent aujourd'hui la MSSanté.

 

Qu'apporte la messagerie sécurisée de santé ?

La messagerie sécurisée de santé correspond à un besoin. L'apport principal de MSSanté est d'homogénéiser au sein d'un espace de confiance les moyens d'échanges, en particulier entre la ville et l'hôpital.

 

Comment se déploie la solution MSSanté au sein de vos logiciels ?

Nous sommes prêts. La messagerie sécurisée de santé est aujourd'hui intégrée dans les produits de CompuGroup,AxiSanté et HelloDoc, et la solution se diffuse. Concrètement, un médecin, par exemple utilisateur d'AxiSanté, va se procurer auprès de notre service commercial le client de messagerie spécialisé MSSanté que l'on appelle « Axi message », totalement compatible avec l'espace de confiance MSSanté. Le médecin l'installe sur son poste. Cela prend 2 minutes. Il doit ensuite installer une boite aux lettres MSSanté qu'il aura ouvert précédemment auprès d'un opérateur MSSanté, tels que l'ASIP Santé par exemple.

 

Qu'apporte la messagerie sécurisée intégrée au logiciel métier ?

La solution que l'on propose permet de gérer la transition entre les usages des anciennes messageries – dont certaines sont déjà fortement implantées, avec des usages notamment pour les résultats de biologie – et la montée en puissance progressive de la messagerie sécurisée. Nous essayons d'apporter aux médecins de la simplicité, surtout dans cette phase de transition. Notre produit gère ainsi plusieurs flux de messagerie qui sont regroupés au sein d'une seule interface. Les courriers reçus peuvent être intégrés dans le dossier du patient en un clic. Inversement, lorsque le médecin est dans le dossier de son patient, il peut envoyer en un clic également un message via la MSSanté depuis le dossier patient. Il faut que les usages continuent à se développer. De ce point de vue, le travail qui a été fait par l'ASIP Santé, notamment auprès des établissements de santé, va permettre d'intensifier les flux d'échanges et donner tout son sens à la messagerie sécurisée de santé.

 

Quelles sont les évolutions futures ?

Nous allons améliorer l'ergonomie des produits pour les rendre encore plus simple d'utilisation et faciliter les échanges et interactions avec le dossier du patient. L'enjeu : permettre de plus en plus d'interactions et de traitements automatisés entre la messagerie et le dossier patient. Cela permettra au médecin de gagner du temps et globalement de mieux suivre le patient.

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******* Francis Mambrini - Président de la FEIMA ***

 

 

Francis Mambrini, Président de la FEIMA

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Trois questions à Francis Mambrini, Président de la FEIMA, qui rassemble les éditeurs majeurs du secteur ambulatoire, sur leur implication dans le déploiement de MSSanté.

 

Pourquoi les éditeurs de la FEIMA se sont-ils engagés dans la dynamique MSSanté ?

Nous avons pris conscience assez tôt de la nécessité d'inscrire nos outils dans un contexte de mise en relation des différents professionnels de santé au sein d'un écosystème élargi. Dans ce cadre, la messagerie sécurisée est un des outils fondamentaux, un vecteur d'échange. L'intégration de la messagerie sécurisée dans les outils que l'on propose aux professionnels de santé est donc une évidence. Elle se concrétise ou se concrétisera par une mise à jour des versions logicielles que les éditeurs distribuent sur le terrain.

 

Comment MSSanté sera intégrée aux logiciels métier ?

Nous avons interviewé des médecins, des pharmaciens, des paramédicaux pour connaître leurs attentes en matière d'utilisation d'un outil tel que la messagerie sécurisée. Une des premières attentes est l'intégration la plus fine possible de la messagerie sécurisée au sein du logiciel de gestion des dossiers patients qu'ils utilisent au quotidien. L'intégration doit être corrélée à la pratique professionnelle. Dès lors qu'un professionnel de santéest en consultation, il va réaliser différentes actions  via son logiciel. La messagerie est une des fonctions qui sera appelée directement depuis le dossier du patient dont il assure la prise en charge lorsqu'il souhaite par exemple communiquer un élément de son dossier à un confrère ou à un hôpital. Deuxième attente, la réception des résultats de laboratoire. L'outil devra être capable d'intégrer directement dans le dossier du patient les données structurées envoyées via la messagerie sécurisée par le laboratoire.

 

Quand les premières versions de logiciels intégrant MSSanté seront-elles disponibles ?

En ce qui concerne les logiciels pour les médecins, les déploiements sont déjà en route. Plusieurs gammes de produits des éditeurs de la FEIMA sont déjàdisponibles avec des fonctions de messagerie sécurisée intégrées. Sur le secteur des paramédicaux, les premiers déploiements sont prévus au premier trimestre 2016. Les travaux d'intégration sont en train d'être examinés par chacun de nos éditeurs. Quant au secteur des officines pharmaceutiques nous avons encore un certain nombre de contraintes techniques, notamment celles liées à l'authentification forte par carte CPS dans le cadre d'un exercice professionnel au comptoir. Nous sommes en train de les examiner en partenariat avec l'ASIP Santépour trouver des solutions alternatives qui nous permettront ensuite de lancer les développements et les déploiements auprès des officines pharmaceutiques. Les laboratoires de biologie travaillent, en partenariat étroit avec les éditeurs du secteur médical, à l'intégration directe des résultats de laboratoire dans le logiciel des médecins.

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Plus d'informations sur la FEIMA : www.feima.fr
******* Philippe Lagouarde - Maincare Solutions ***

Philippe Lagouarde, directeur des programmes et de la stratégie chez Maincare solutions, revient sur son expérience de l'installation de la messagerie sécurisée dans les établissements de santé »

 

Maincare solutions équipe des établissements avec des messageries compatibles avec l'espace de confiance MSSanté, combien d'établissements sont prêts ?

Cinq établissements sont équipés ou en cours d'équipement et depuis cet été, une dizaine d'établissements ont passé commande du module de raccordement. Ces déploiements vont se faire à la fin de l'année et courant 2016.

 

Est-ce que vous observez une dynamique particulière pour la messagerie sécurisée ?

Oui, ces commandes sont vraiment significatives par rapport au rythme d'adhésion des établissements de santé parfois assez long. On sent qu'il y a un intérêt extrêmement fort. Synergie, une association indépendante qui réunit un club d‘utilisateurs de nos solutions, a lancé une offre d'achat qui permet aux établissements d'acquérir le module compatible MSSanté avec des conditions tarifaires privilégiées.

 

Quelles sont les motivations des établissements ?

La dématérialisation, qui permet entre autre la baisse des coûts d'envois postaux, et l'attractivité de l'établissement sur son bassin de santé. Pouvoir envoyer facilement des informations aux médecins traitants, c'est une manière d'être plus attractif vis-à-vis de ces médecins prescripteurs. Les zones d'expérimentation, comme les bassins PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d'Autonomie) ou Territoire de Soins Numérique (TSN), incitent les communautés d'acteurs à travailler plus étroitement ensemble, à échanger plus d'informations. S'équiper de cette solution de messagerie sécurisée est un atout.

 

Pour le moment, les établissements de santé sont uniquement équipés pour envoyer des documents ?

Pour aller vite, nous avons d'abord développé un module pour transmettre les documents vers la médecine de ville ou des confrères hospitaliers. Mais à la demande des premiers établissements équipés, nous allons maintenant développer un module qui permettra de traiter les messages reçus par les services ou par les médecins des hôpitaux de façon à pouvoir intégrer ces documents dans le dossier médical. Nous travaillons avec Synergie de façon à définir avec eux le cahier des charges qui corresponde aux usages de la majorité des établissements. Faire participer en amont un panel représentatif nous permet de proposer une solution qui correspondra aux besoins des différents types d'organisation des établissements. Une quinzaine d'établissements participe à ce groupe de travail, ce qui montre encore une fois leur intérêt.

 

Quand un établissement s'engage dans la démarche, le process est-il long ?

Ca peut être assez long. La partie purement technique d'installation des applications ne l'est pas, mais créer de l'usage prend du temps. Il y a un travail de communication, d'information à faire auprès des médecins de ville du territoire. Cependant certains établissements, qui étaient parmi les premiers à s'équiper comme le CHU de Clermont-Ferrand par exemple, ont vite des volumes très importants d'envois dématérialisés.

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Pour en savoir plus : www.maincare.fr