Ils l'ont fait

 

 

 

Afin d'accélérer et de sécuriser le processus de conciciliation médicamenteuse, le Centre Hospitalier de Fougères a intégré le système MSSanté dans ses prises en charge quotidiennes  -- Novembre 2019

Le C.H. de Fougères, avec l’aide de l’Agence du numérique en santé, a intégré la messagerie sécurisée MSSanté au sein du processus de conciliation médicamenteuse.

 

Aujourd’hui, l’organisation mise en place par le C.H. de Fougères permet de réaliser des conciliations d’entrée et de sortie et de mettre en relation les acteurs de l’hôpital avec la ville (médecin traitant, pharmacien d’officine, infirmier, etc.) pour une meilleure coordination du parcours patient.

 

Les échanges entre ces différents acteurs sont ainsi sécurisés et accélérés grâce à la mise en œuvre du système MSSanté. L’utilisation de la messagerie sécurisée a ainsi permis de réduire de façon importante les envois non sécurisés. Aujourd’hui, 70% des conciliations de sortie sont envoyées par MSSanté.

 

La conciliation médicamenteuse est une démarche qui permet de prévenir et d’intercepter les iatrogénies médicamenteuses. Elle repose sur la transmission d’informations complètes et exactes entre les membres de l’équipe de soins tout au long du parcours de la prise en charge du patient. Elle permet donc de fournir le bon traitement au patient.

 

   
 
Découvrez le détail de cette expérimentation dans la fiche dédiée  « Conciliation médicamenteuse »